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L'oeil de mouche
26 janvier 2019

Un avion hypersonique Chinois

L’Institut de mécanique de l’Académie chinoise des sciences construit actuellement une usine de production commerciale de moteurs hypersoniques, une technologie révolutionnaire aux applications militaires et civiles. Le scientifique principal de l'institut, Fan Xuejun, a déclaré au South China Morning Post que l'usine de Hefei, province d'Anhui, fabriquerait une large gamme de moteurs hypersoniques, et que l'entreprise publique chargée de l'opération serait finalement ouverte aux investisseurs privés. TRRE Le réacteur TRRE (turboréacteur-propulseur-propulseur-turboréacteur) utilisant l’augmentation de la fusée pour faciliter la transition entre les régimes de vol supersonique et hypersonique pourrait être le premier moteur à cycle combiné au monde à voler en 2025, ouvrant la voie à la navigation hypersonique à proximité. -des avions spatiaux et des lanceurs spatiaux à un étage. Institut de recherche sur les machines électriques de Beijing Alors, quel est un scramjet? C'est un moteur à réaction respirant qui laisse passer l'air plus rapidement que la vitesse du son. Cela permet à les avions à atteindre des vitesses hypersoniques (Mach 5+) que les statoréacteurs traditionnels, dont le mouvement vers l’avant comprime le flux d’air à des vitesses subsoniques, ne peuvent pas. Les scramjets construits dans l'usine de Hefei feront probablement partie d'un moteur TRCC (Turbo Rocket Combined Cycle), qui utilise (1) un moteur à réaction à double flux pour les vitesses subsoniques et supersoniques, (2) un moteur à statoréacteur pour passer en mode Scramjet, et (3) un moteur de fusée pour la plus grande vitesse. Un moteur TRCC permettrait des avions hypersoniques réutilisables, ce qui réduirait les coûts d'exploitation. WS-10A La WS-10A, qui propulse les chasseurs lourds J-11, est le premier moteur à double flux à double flux et à post-fonctionnement opérationnel en Chine. Il se distingue de l'AL-31 par les pétales triangulaires situés à l'arrière, qui aident à manipuler le flux d'échappement. Errymath Comme les plans sont déjà en cours d'élaboration pour la construction de l'usine, il est probable que le premier moteur TRCC utilisera un turboréacteur chinois opérationnel, le WS-10 ou le WS-118. Le moteur WS-10, qui a un poussée maximale d'environ 13 tonnes, est utilisé par les combattants J-11 et J-16. Le WS-118, une copie du moteur soviétique D-30, pourrait être modifié avec un post-brûleur pour obtenir des performances supersoniques. À mesure que la technologie des moteurs chinois s’améliorera, la WS-15, dotée d’une puissance de croisière exceptionnelle et offrant des performances supersoniques sans système de postcombustion assoiffé de carburant, pourrait être le tremplin des futurs moteurs TRCC. On ignore quand exactement Hefei commencera à produire des moteurs hypersoniques. Ce qui est clair, c’est que l’armée chinoise bénéficiera des moteurs TRCC Scramjet. Grâce à cette technologie, la production d’avions hypersoniques à longue portée (ceux qui peuvent voler à proximité de l’espace et qui permettent de surpasser et de déjouer les défenses anti-aériennes existantes) est beaucoup plus pratique. Il ne serait pas exagéré de dire que les capacités de reconnaissance et de frappe de tels aéronefs, si elles étaient construites, remueraient le combat aérien et la doctrine stratégique dans le monde entier. Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur ce de baptême en avion de chasse L-39 qui est très bien rédigé sur ce sujet.

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